Ressources pour la recherche et la formation

Vidéos

Les vidéos d’ateliers proposées sur le site de Philéact sont le reflet de pratiques ordinaires, dans la réalité, le vif, de la vie de la classe, menées par des enseignants et enseignantes qui ne sont pas le plus souvent philosophes de formation et qui se lancent avec plus ou moins d'expertises et d'expériences dans la pratique de la philosophie avec leurs élèves. A ce titre, ces séances filmées ne se veulent pas modélisantes (il n'existe de toute façon pas d'ateliers parfaits !).

Philéact a pour objectif de donner à voir les pratiques de la philosophie dans leur diversité sans imposer de dispositif normatif. Ces vidéos sont des ressources pour la formation et doivent permettre de mener des analyses de pratiques, d'identifier les objectifs, la posture et les gestes professionnels favorables (ou non?) à la réalisation de ces objectifs (philosophiques ou démocratiques), de retrouver et d’analyser les grandes étapes des choix pédagogiques et des dispositifs choisis, d'identifier les idées philosophiques travaillées par les enfants/adolescents, de mieux cerner la fonction des médiations culturelles ou la place du vécu dans les réflexions et d’analyser in fine la tension inhérente entre le prévu (qui peut être exposé dans les préparations quand les séances filmées sont des illustrations de séances pédagogiques présentes dans les fiches de Philéact - comme pour la séance sur l'Identité présente dans la fiche sur le « Carnaval) » et la réalité, le vécu, de l'atelier.

Un grand merci aux enseignant.es/ aux animateurs/trices et aux enfants qui se sont prêté au jeu et qui ont accepté avec une grande générosité d’être filmé.es . Ils nous offrent des ressources précieuses pour la formation de tous les professionnels qui se lancent dans l'aventure de la philosophie avec les enfants

g   Consulter la vidéo du dossier pédagogique "Le carnaval"

i   Consulter les vidéos du dossier pédagogique "Vivre sur une île"

p Consulter la vidéo du dossier pédagogique "Le rire "

y Consulter les vidéos ateliers créatifs "Que vois-tu ?"

g Consulter la vidéo sur la question "Qu'est ce que grandir ?"

h Consulter la vidéo sur le thème de l'amitié

f Consulter les vidéos tournées à Rhodes (Grèce)

Livret formation

Annuaire des formations

Le DU Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité

Ce Diplôme Universitaire est le premier et le seul en France sur ce champ particulier (formation à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants). Ce DU présente un caractère unique dans le champ de la formation en France et s’inscrit dans le cahier des charges de la Chaire UNESCO / Nantes Université sur la pratique de la philosophie avec les enfants. Il est proposé à l'Inspé Académie de Nantes.
Mis à jour le 26 avril 2024.