Présentation du projet : PHILEACT
PHILEACT : PHILosophie Education Action CitoyenneTé
La philosophie avec les enfants : pour l’esprit critique, le dialogue interculturel et une citoyenneté éclairée.
- Coordinateur du projet : Edwige CHIROUTER - Professeure des Universités Philosophie et sciences de l'éducation.
- Titulaire de la Chaire Unesco "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale"
- Composante concernée : Inspé académie de Nantes, en lien avec la Chaire Unesco "Pratiques de la Philosophie avec les enfants"
- Durée du projet : 36 mois (du 1er décembre 2021 au 31 novembre 2024)
Ce n'est qu'un début est un documentaire de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier, sorti en 2010, qui suit une classe maternelle où des enfants de trois à cinq ans découvrent la philosophie. À travers des discussions sur des thèmes comme l'amitié, la liberté, et la différence, le film montre leur spontanéité et leur capacité à réfléchir en profondeur. Cette expérience unique pose la question de l'intérêt d'introduire la philosophie dès le plus jeune âge, en offrant aux enfants un espace pour s'exprimer et apprendre à écouter les autres.
Projet financé par Erasmus +
Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur par le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur, l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire, le renforcement de la coopération multilatérale, la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises, ainsi que l'internationalisation des établissements supérieurs européens.
Les objectifs du projet
- Faire de l’Europe et du projet « Erasmus + » PHILEACT un acteur modèle et moteur du développement de la philosophie avec les enfants et adolescents. Montrer que la pratique de la philosophie avec les enfants permet de transmettre les valeurs humanistes au cœur du projet européen tout en respectant la diversité et le dialogue interculturel.
- Peser sur les politiques éducatives européennes, permettant d'inclure de façon explicite dans les programmes scolaires un enseignement de philosophie auprès de tous les publics dès le plus jeune âge. Cet enseignement pourra contribuer à développer l'esprit critique, les pratiques démocratiques, l'esprit de tolérance, d'ouverture d'esprit et le dialogue interculturel.
- Valoriser le développement des recherches sur les pratiques philosophiques avec les enfants par la coordination d'un réseau international dont l’Europe serait le moteur. Les recherches porteront essentiellement sur les axes suivants : développement des compétences civiques et démocratiques (écoute et respect des différences), des compétences intellectuelles et psychosociales (esprit critique et empathie), les effets sur le rapport au savoir et les apprentissages.
- Soutenir la création de modèles de formations universitaires à l'animation des pratiques philosophiques avec les enfants et adolescents. Développement des formations initiales et continues portées par les différents partenaires.
- Soutenir la mise en œuvre concrètes d’ateliers de philosophie dans les écoles et dans les structures associatives et culturelles dans tous les territoires des différents partenaires. Soutien aux équipes pédagogiques, interventions dans les écoles et structures souhaitant mettre en œuvres des ateliers de philosophie, achat de livres, séminaires d’analyse de pratique avec les animateurs, aide matérielle à la participation des enseignants ou animateurs du monde associatif à des modules de formation pour assister à des séminaires de recherche.
- Mettre à disposition libre et ouverte de ressources en ligne pour la recherche, la formation et l’animation des ateliers de philosophie avec les enfants sur le site de l’Université de Nantes. Ce portail européen, porté par une université française et construit avec des partenaires internationaux - permettra les échanges entre les différents acteurs et les enfants/élèves concernés par le projet (création d’un journal numérique interactif créé par les élèves des pays du Nord et du Sud) et le développement des coopérations avec l’outre-mer.