Semaine de partage et d’apprentissage en Polynésie française
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Le 26 septembre 2024false false
Une semaine d’échanges fructueux a réuni des acteurs de la philosophie pour enfants venus de Nouvelle-Calédonie, de Nantes Université, et de Polynésie française à Tahiti et Moorea. Étudiants, responsables pédagogiques, inspecteurs et enseignants ont participé à des conférences, formations et co-animations dans des écoles de Polynésie. Cette rencontre a permis de partager des pratiques philosophiques autour de thèmes universels comme l'art, l'amour et le courage, tout en diffusant des outils pédagogiques issus du projet Philéact.
La semaine a été marquée par des moments forts de partage, de réunion et d’apprentissage entre les équipes de Nouvelle-Calédonie, de Nantes Université et de Polynésie française, dans les îles de Tahiti et Moorea. Étudiants du Diplôme Universitaire (DU), responsables pédagogiques, inspecteurs, enseignants, directeurs d’INSPE, ainsi que des formateurs se sont retrouvés pour plusieurs jours de conférences, de formations et de co-construction, animant des ateliers philosophiques dans les écoles polynésiennes.
Cette collaboration interculturelle a permis un enrichissement mutuel et a facilité la diffusion de la philosophie pour enfants dans des territoires éloignés. Les thèmes universels tels que l’art, l’amour, le courage et le fait de grandir ont été expérimentés et partagés dans les classes, initiant ainsi de nombreux enseignants aux pratiques philosophiques.
Philéact a également mis à disposition plusieurs outils pédagogiques, comme des fiches pédagogiques, des vidéos, et un livret destiné aux formateurs, pour soutenir la diffusion de ces pratiques au sein des écoles. Ces ressources, disponibles sur le site Philéact, ont été largement présentées lors de cette semaine.
L'événement multiplicateur organisé par l'Université de Polynésie a rassemblé environ 100 participants autour de conférences sur la philosophie avec les enfants, incluant notamment :
- Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants par Matthieu Gagnon de l'Université de Laval au Québec
- Pourquoi et comment prendre en compte le contexte dans une pratique philosophique par Simon Deprez de l'université de Polynésie Française
- La philosophie au cœur de l’éducation par Edwige Chirouter de L'Inspe Nantes Université (France)
- Présentation du projet Philéact par Caroline Raffaelly de L'Inspe Nantes Université (France)
- Le dialogue philosophique à partir d’une littérature de jeunesse océanienne métissée : une pratique pertinente pour vivre l’interculturalité à l’école calédonienne par Muriel Perronnet de L'Inspe université de Nouvelle Calédonie
Cette semaine a donc permis non seulement de renforcer les liens entre les différents partenaires du projet Philéact, mais aussi de promouvoir la philosophie pour enfants dans des territoires éloignés, tout en valorisant l’interculturalité et l’ouverture au dialogue à travers des thèmes universels.