• Ouverture des connaissances

Rencontres entre formateurs des Inspé de Nouvelle-Calédonie, Nantes Université et Polynésie Française à Tahiti

• Le 01 décembre 2022
    Inspé - Siège académique, Inspé - Site du Mans
    false false

Durant une semaine des équipes de formateurs et des étudiants en Master MEEF des Inspé du Mans, de Polynésie et de Nouvelles-Calédonie ont rencontré des acteurs du symposium international Philéact, des enseignants polynésiens, des élèves mooréens et ainsi partager expériences et pratiques.

En Novembre 2022 a eu lieu en Polynésie Française, différents évènements autour de la recherche sur l’éducation et la philosophie.

Tous denis

Ils ont pu assister aux  "Journées de la recherche en éducation 2022 - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires" durant lesquels avaient lieu entre autre :

1- Les conférences :

• "L'éducation à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophiques à l’école"

• " Approche contextuelle d'une pratique philosophique avec les enfants"

• "Faire émerger un questionnement moral à partir des contes de l'Océan indien et d'ailleurs"

• "Former les professeurs des écoles à la philosophie avec les enfants : une voie d'accès à l'éthique enseignante"

• " Accompagner les enseignant.e.s dans la mise en place d'une pratique innovante : la philosophie avec les enfants à partir d'ouvrage de littérature océanienne. Analyse d'une recherche collaborative."

Badge Conf

2 - La thèse de Simon Deprez sur "Discussions à visée philosophique (DVP), littérature polynésienne et implication parentale au cours préparatoire. Une Pratique Philosophique Contextuelle (PPC) en Polynésie française"

Dessin Simon

Ils ont participé à une formation animée par Olivier Blond-Rzewuski, Christian Budex et Edwige Chirouter :

• Sur les enjeux de la philosophie avec les enfants
  • Sur la préparation et l'animation des ateliers en classe
  • Sur l'emploi de la littérature pour aider à penser.
Formation Formation Olivier

La mise en pratique a eu lieu dans les classes de Mooréa.

Mooréa Moorea 1

Une semaine riche en découvertes, échanges, recherches, créativités. Les particularités de la vie sur un territoire d'outre mer s'étendant sur plus de 2 000 km et comprenant plus de 100  îles a permis la mise en place d'une collaboration entre les Inspé de Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie avec la création de la fiche pédagogique "Vivre sur une île"

Mis à jour le 31 mai 2023.