• Formation
  • Ouverture des connaissances

L'Inspé de Guyane en déplacement au Mans pour échanger sur les enjeux de la philosophie avec les enfants

• Le 10 février 2023
    Inspé - Siège académique, Inspé - Site du Mans
    false false

En février 2023, une délégation d'étudiants, de formateurs, d’enseignants et de conseillers pédagogiques de l'université de Guyane est venue rencontrer les équipes du site Inspé du Mans pour consolider le partenariat initié en janvier 2022 à Cayenne. Ils repartent avec l'envie de mettre en pratique dans leurs classes, des ateliers pour apprendre à philosopher.

P

Participation au cours du DU " Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité"

Durant leur séjour, la délégation guyanaise a participé au cours du diplôme universitaire dédié à la philosophie avec les enfants et a abordé les points suivants :

• Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse
  • Éléments d’Histoire de la Philosophie
  • Pratiques philosophiques, démocratie et coopération
  • Organiser et Animer des ateliers
du1 DU

Observation d'ateliers philosophiques en classe

Toute l'équipe a été accueillie chaleureusement dans les classes de :
  • Laetitia Buisson, École Pergaud Lapierre, Le Mans, classe de CM2 sur le thème de l'identité.
  • Bérangére Coutard, Ecole maternelle Petit Louvre, maternelle sur le thème de la nature.
  • Stanislas Briére, Collège Joséphine Baker sur le thème du bonheur.

classe classe college

Participation à un évènement philo

A l'occasion de la Saint Valentin, chacun a pu se rendre au café philo organisé par le collectif GPS-Groupe Philosophie Sarthe au café le Globe sur le thème de l'amour.
globe globe 1

Cette semaine fût riche de partage, d'ouverture interculturelle, de liens.
Ils repartent avec l'envie de mettre en pratique dans leurs classes, des ateliers pour apprendre aux jeunes à philosopher ensemble pour faire grandir leur chemin de pensée et développer l'esprit critique.

Mis à jour le 17 janvier 2024.