• Ouverture des connaissances

Un groupe d'étudiants en déplacement au Liban pour échanger sur la philosophie avec les enfants

• Le 09 mai 2023
    Inspé - Siège académique, Inspé - Site du Mans
    false false

Échange Phileact, des étudiants et formateurs de l'Inspe site du Mans à l'université Saint Joseph de Beyrouth.

Dans le cadre des échanges Philéact, des étudiants en Master 1 MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et du DU "Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité" de l'Inspé du site du Mans se sont rendus à l'Université de Saint Joseph de Beyrouth pour rencontrer leurs pairs, s'enrichir des expériences de chacun, apprendre, et expérimenter ensemble autour de la philosophie avec les enfants et adolescents.

Echange

Ensemble, ils ont suivi une formation animée par Edwige Chirouter :

• Sur les enjeux de la philosophie avec les enfants.
  • Sur la préparation et l'animation des ateliers en classe.
  • Sur l'emploi de la littérature pour aider à penser.

Le collège des Frères Mont La Salle et l'école Louise Wegmann de Beyrouth ont accueilli les 11 étudiants Libanais et Français pour la mise en pratique.
Chacun s’est réparti dans les classes pour observer des ateliers de philosophie sur des thèmes comme le bonheur, les lois et les règles, savoir s'accepter auprès d'enfants de 7 à 12 ans. Ces ateliers furent animés par certains étudiants de l’équipe française ainsi que Mme Edwige Chirouter et Mme Joumana Hayek.

Atelier Cahier classe

Un bel échange culturel, didactique pratique, de coopération internationale qui met au cœur les ateliers de philosophie pour les enfants et les jeunes.
Mesdames Nicole Hatem et Joumana Hayek et leurs étudiants ont fait découvrir leur pays à notre équipe qui a pu apprécier les trésors de la région, la culture, la gastronomie et l'hospitalité libanaise.

Restaurant socrate Monument
Mis à jour le 14 février 2024.