Coordinateur: Inspe Nantes Université - France

 
Coordinateur du projet Philéact
 
Nantes Université regroupe 21 facultés et écoles, elle offre des parcours d'études supérieures dans tous les champs du savoir (arts, lettres, philosophie, histoire, sciences économiques, sciences, santé, ingénierie etc.). Avec plus de 37 000 étudiants et 4250 membres du personnel (dont environ 50 % est dédié à la recherche), elle offre un accès à l'ensemble des types de diplômes de l'enseignement supérieur (LMD, programmes courts ou longs, formation continue etc.). La recherche scientifique est un élément central de l'établissement, avec 63 laboratoires et 8 écoles doctorales. Véritable force d'innovation, elle coopère largement avec le secteur industriel, le tissu socio-économique et la société civile pour assurer la qualité de ses formations et la diffusion du savoir.).

Le projet Philéact est porté au sein de l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Nantes Université, sur le campus établi au Mans, et sera mis en œuvre en lien étroit avec la Chaire UNESCO sur la philosophie avec les enfants (« Pratiques de la philosophie avec les enfants: une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »), porté par l'Université de Nantes depuis 2016.
Logo chaire unesco
Le dispositif et le label « Chaire UNESCO » reconnaissent l’excellence scientifique des institutions et chercheurs impliqués et octroie ainsi aux universités porteuses un rôle central au niveau international dans le domaine impliqué. La Chaire UNESCO œuvre à la diffusion de valeurs partagées avec l’Union européenne : pour la démocratie, la paix, la fraternité par l’éducation dès le plus jeune âge et auprès de tous les publics et par le dialogue entre les cultures.

La Chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d'aider au développement de ces pratiques citoyennes par : la recherche (colloques internationaux, séminaires, thèses), l’enseignement, la formation (interventions dans les masters existants, création d’un DU), la diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité, la coopération internationale des acteurs (notamment Nord/Sud).

Edwige Chirouter, enseignante-chercheure (INSPE / Laboratoire CREN), porteuse du projet, est titulaire de la Chaire UNESCO. Ses travaux sont reconnus internationalement dans le domaine.
 

 



 



 










 
Mis à jour le 13 juillet 2022.