Partenaire : Université Saint Joseph / Beyrouth / Liban

 


www.usj.edu.lb

 
L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), fondée en 1875, est une université privée libanaise à but non lucratif, organisée en 13 Facultés (sciences religieuses, médecine, pharmacie, médecine, dentaire, sciences infirmières, ingénierie, droit et sciences politiques, sciences économiques, gestion et management, lettres et sciences humaines, sciences, sciences de l’éducation, langues et traductions), et 18 Instituts et écoles spécialisés rattachés aux diverses facultés.
L’Université administre l’Hôtel-Dieu de France (hôpital universitaire) et le Centre de médecine de famille, ainsi que quatre centres de santé communautaire (centre de soins dentaires, centre de diagnostic et de soins orthophoniques, centre de diagnostic et de soins en psychomotricité et centre de soins psychologiques).

L’internationalisation fait partie de ses choix stratégiques et se décline à travers des conventions avec des partenaires internationaux (238 aujourd’hui), une participation aux projets Erasmus + (80 projets de Crédits de Mobilité Internationale depuis 2015), une soixantaine de doubles diplômes, des cotutelles de thèses...

L’USJ a obtenu, en mars 2019, l’accréditation institutionnelle internationale sans condition de l’agence européenne, ACQUIN. Elle figure en bonne position parmi les universités du monde dans les classements mondiaux THE et QS, et se distingue parmi les universités du Liban et du Moyen-Orient. Elle est par exemple classée parmi les 500 meilleures universités en termes d’employabilité dans le monde.

Le département de philosophie est rattaché à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il a pour principale tâche de former des enseignants et des chercheurs dans le domaine de la philosophie. Il collabore activement avec les autres départements de la Faculté et, spécialement, le département de Lettres françaises et l’Institut d’Études Scéniques Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV).

L’enseignement qu’il assure, même s’il privilégie la philosophie occidentale ne sacrifie aucune autre tradition philosophique importante (arabo-musulmane et extrême orientale). En outre, il pratique une pluridisciplinarité qui intéresse les étudiants de littérature et de cinéma. De plus, ces dernières années et en raison de l’importance prise par les questions éthiques, il a introduit dans son cursus une réflexion morale tout aussi bien fondamentale qu’appliquée à la politique et à l’anthropologie.
Enfin, comme l’un de ses axes d’enseignement est la didactique de la philosophie, il propose aux étudiants en fin de parcours de licence ou en master des matières conjuguant une approche théorique et pratique de l’apprentissage à la philosophie (UE La philosophie à l’école ; UE La philosophie et ses pratiques ; UE Les ateliers de philosophie pour les enfants et la littérature de jeunesse).

Il possède un laboratoire de recherche : le Centre d’études Michel Henry qui organise des séminaires et des colloques et dont la thématique de recherche actuelle est le phénomène affectif et l’altérité. Il a à son actif de nombreuses publications (dont 37 numéros de la revue Iris et une série de 4 ouvrages sur les penseurs suisses d’expression française).
Il comprend 6 enseignants et une vingtaine d’étudiants (mais accueille, chaque année, une centaine d’étudiants d’autres départements de la Faculté ou de l’Université qui s’inscrivent à des matières optionnelles de son cursus).

Depuis un demi-siècle, le département de philosophie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth s’intéresse à la diffusion de la philosophie auprès de différents publics (scolaire, universitaire et plus large) à travers sa formation d’enseignants, ses enseignements, ses manifestations publiques (colloques, tables rondes, cercles de lecture...). Ce
département comprend des experts dans les domaines suivants : *La Question de l’autre l’approche philosophique de la question de l’autre (Pr Jad Hatem), les différentes formes de dialogue et leurs conditions (Mme Nicole Hatem), l’anthropologie philosophique et ses incidences sur les sciences humaines (Mme Nicole Hatem), l’éthique la philosophie morale : les fondements (Mme Nicole Hatem), la philosophie morale et politique contemporaine (Mme Eliane Saadé) , l’enseignement de la philosophie et la pratique de la philosophie à l’école (Mme Joumana El Hayek) et les ateliers de la philosophie pour la philosophie pour les enfants et littérature de jeunesse (Mme Joumana El Hayek).
 
Mis à jour le 13 juillet 2022.
https://phileact.univ-nantes.fr/accueil/partenaire-universite-saint-joseph-beyrouth-liban