Partenaire :Plan international des arts-Gepac-Lisbonne- Portugal

Le GEPAC, responsable de la coordination de l’Action Culturelle extérieure au sein du ministère de la Culture Portugais a pour mission de garantir le soutien technique aux politiques culturelles, à la planification stratégique et opérationnelle et aux relations internationales.

Plusieurs activités sont développées dont les objectifs sont les suivants:

- Soutenir les initiatives qui encouragent la création individuelle et collective, réunissant des artistes et non artistes

- Promouvoir la circulation de ces œuvres sur le territoire national afin de pouvoir être expérimentées par un plus grand nombre de Citoyens

- Produire des ressources et des stratégies pédagogiques soutenues par les arts et le patrimoine qui favorisent la transversalité des cursus

- Former les enseignants et les éducateurs formels et non formels, artistes et médiateurs en développant des concepts, des pratiques et des processus artistiques et pédagogiques afin de promouvoir la créativité et la pensée critique

- Promouvoir la reconnaissance de la valeur des différences culturelles et le dialogue entre les cultures; ainsi que l’importance de diversité des voix, des territoires et des ressources

- Assurer l’accès des citoyens à l ́expérience artistique et culturelle, corrigeant les inégalités dans cet accès (social, économique ou territorial).

Rita Pedro, enseignante-chercheuse et formatrice, propose aux enseignants des formations en Philosophie avec les Enfants, en articulation avec les Arts et la Culture. Depuis, 1999, elle coordonne et développe des projets de recherche et de formation théoriques-pratiques, dans l'interception entre l'Enfance, la Philosophie, Éducation et Art, dans des écoles, mais aussi musées, théâtres, associations et centres de formation, elle mène cette recherche dans divers contextes socio-économiques et culturels, couvrant divers objectifs, tels que le renforcement de la résilience et la lutte contre l'exclusion, la valorisation des traditions (projet de recherche sur l'enfance et la philosophie dans un contexte communautaire, au Cap-Vert, de 2008 à 2010 et en 2019), le multiculturalisme.
Elle développe également des projets qui se situent à l'intersection entre la pratique de la Philosophie avec les Enfants et les arts du spectacle. Elle est enseignante à l ́Université de Faro, département des Sciences de l ́éducation et collaboratrice au laboratoire de recherche en philosophie pratique et appliquée de l ́université d ́Egée, département des sciences de l’éducation .

Mis à jour le 13 juillet 2022.