Les partenaires Philéact modele

Le projet Philéact financé par Erasmus +, est possible grâce à la coopération et la mise en commun des travaux de recherches et d’échanges de 10
partenaires
de 6 pays et territoires différents.

Ce consortium international est composé d'organisations telles que des universités, associations, et institutions publiques basées en France (dont outre-mer : La Nouvelle Calédonie, la Guyane et la Polynésie Française), la Belgique, la Grèce, le Portugal, le Liban et 2 partenaires associés : le Sénégal et le Bénin.

Le projet Philéact est en lien étroit avec La Chaire Unesco (https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/). La chaire Unesco et le projet Philéact sont présidés et coordonnés par Edwige Chirouter et  portés par L'INSPE de Nantes Université.

L'objectif visé par tous est le développement pérenne de la pratique de la philosophie dans le secteur de l’enseignement primaire et secondaire à un niveau européen et international.
 

Présentation des partenaires :

France : Nantes Université

https://www.univ-nantes.fr/
Porteur du projet Philéact
Nantes Université regroupe 21 facultés et écoles, elle offre des parcours d'études supérieures dans tous les champs du savoir (arts, lettres, philosophie, histoire, sciences économiques, sciences, santé, ingénierie etc.). Avec plus de 37 000 étudiants et 4250 membres du personnel (dont environ 50 % est dédié à la recherche), elle offre un accès à l'ensemble des types de diplômes de l'enseignement supérieur (LMD, programmes courts ou longs, formation continue etc.). La recherche scientifique est un élément central de l'établissement, avec 63 laboratoires et 8 écoles doctorales. Véritable force d'innovation, elle coopère largement avec le secteur industriel, le tissu socio-économique et la société civile pour assurer la qualité de ses formations et la diffusion du savoir.).

Le projet Philéact est porté au sein de l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Nantes Université, sur le campus établi au Mans, et sera mis en œuvre en lien étroit avec la Chaire UNESCO sur la philosophie avec les enfants (« Pratiques de la philosophie avec les enfants: une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »), porté par l'Université de Nantes depuis 2016.

Le dispositif et le label « Chaire UNESCO » reconnaissent l’excellence scientifique des institutions et chercheurs impliqués et octroie ainsi aux universités porteuses un rôle central au niveau international dans le domaine impliqué. La Chaire UNESCO œuvre à la diffusion de valeurs partagées avec l’Union européenne : pour la démocratie, la paix, la fraternité par l’éducation dès le plus jeune âge et auprès de tous les publics et par le dialogue entre les cultures.

La Chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d'aider au développement de ces pratiques citoyennes par : la recherche (colloques internationaux, séminaires, thèses), l’enseignement, la formation (interventions dans les masters existants, création d’un DU), la diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité, la coopération internationale des acteurs (notamment Nord/Sud).

Edwige Chirouter, enseignante-chercheure (INSPE / Laboratoire CREN), porteuse du projet, est titulaire de la Chaire UNESCO. Ses travaux sont reconnus internationalement dans le domaine.
 


Belgique : PhiloCité

Philocité est une association sans but lucratif fondée à Liège en 2010 qui s’est donnée pour but de promouvoir la philosophie sous toutes ses formes. Agréée par le Ministère de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2013, ses activités sont multiplies et diverses.
Celles-ci touchent un public toujours plus large, via des ateliers et des formations, la rédaction d’articles et d’outils pédagogiques, la réalisation de documentaires et la participation à des conférences et des tables-rondes.
La recherche est au cœur de ses activités et l’association diffuse son travail au sein du réseau international de praticiens et didacticiens de la philosophie en participant entre autres aux Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques (UNESCO) et au Comité scientifique de la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants.

PhiloCité cherche également à favoriser les échanges et les collaborations entre praticiens de la philosophie belges et étrangers (France, Suisse, Québec, Japon).

L’équipe compte actuellement huit travailleurs (7 rémunérés par l’association, 2 détachés pédagogiques mis à la disposition de l’association par la Fédération Wallonie-Bruxelles) et une petite dizaine de bénévoles.
 

Grèce : Université d’Egée



L'université d'Egée participe au projet Philéact à travers le “Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique” (L.R.Ph.P.-.https://practphilab.aegean.gr/).

Le but du L.R.Ph.P est l’élaboration de nouvelles formes de pensées et de pratiques philosophiques dans la rencontre d’environnements éducatifs pluriels (comme celui des écoles primaires et des collèges). Il valorise la réflexion sur les enjeux vitaux et complexes du monde contemporain (enjeux éthiques, politiques, anthropologiques, esthétiques, interculturels, écologiques) grâce aux chercheurs qui le constituent (40 membres venant de différents pays du monde), aux collaborations et projets de recherches multiples.

L.R.Ph.P. organise la Biennale Internationale de Philosophie Pratique .

La directrice du L.R.Ph.P est la professeure. Elena Théodoropoulou, elle est la référente principale du Projet Philéact pour son université.Elena Théodoropoulou est membre des équipes de recherche dans le cadre de collaborations européennes et internationales, membre fondateur de la « Société Francophone de Philosophie de l’Education » (Sofphied), chercheure étrangère à FCT et à National Foundation of Research of Brazil, membre fondateur de l’«Association francophone internationale d'éthique de la relation d'aide et de la santé mentale» (Afierasm), fondatrice et coordinatrice du réseau international de "Philosophie de l’Education en Praxis" et chercheuse internationale associée au «Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie» (LLCP/ Université Paris 8).
 

France: Université de Guyane 



http://www.espe-guyane.fr/

 
Implantée en Guyane, territoire de plus de 245 000 habitants, l’Université de Guyane est la seule université francophone et européenne d’Amérique du Sud. Ancrée dans son territoire, l’offre de formation répond aux enjeux socio-économiques auxquels est confrontée la Guyane : santé tropicale, biodiversité, valorisation des ressources naturelles, interculturalité, plurilinguisme, inclusion sociale.

L’Université de Guyane a quatre objectif majeurs :
- Devenir une université complète, reconnue de manière internationale pour ses étudiants et ses programmes de formation de qualité,
- Devenir une université innovante en matière de recherche et de création,
- Devenir une université participative, qui permet à tous les membres de sa communauté de s’épanouir, de développer leur potentiel et de s’affirmer dans un cadre de vie dynamique, stimulant et diversifié,
- Devenir une université responsable, qui s’investit dans le développement durable et qui gère ses ressources de façon responsable.

Il s'agit d'une université complète, proposant 31 programmes d’études, dont 19 au 1er cycle et 12 aux cycles supérieurs, dans 5 domaines d’études : arts, lettres et langues; sciences de la santé; sciences et technologies; sciences juridiques et économiques.

Elle propose également de nombreux programmes de mobilité et d’échanges, des programmes de formation sur mesure, continue et à distance.
L’ouverture et la coopération sont au cœur de la stratégie de l’université de Guyane. Elles sont aussi au centre des relations que l’Université noue avec ses partenaires, qu’ils soient internationaux, acteurs du monde économique et social, ou appartenant aux collectivités territoriales.

L’Université de Guyane développe une politique d’ouverture vers de grandes universités d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord et d’Europe.

Accréditée en janvier 2017, l’unité de recherche 7485 MINEA (Migration Interculturalité et Éducation en Amazonie) explore les questions relatives à l’immigration, aux constructions identitaires, au patrimoine matériel et immatériel en Amazonie, au droit et à la cohésion sociale, en privilégiant les approches littéraires, anthropologiques, sociologiques, juridiques, géographiques, historiques, économiques et linguistiques, dans ce cadre l'unité de recherche collabore avec l'Université de Nantes dans le cadre de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants", notamment autour des questions liées au thème du carnaval : le déguisement, les différences, la fête, la fraternité, les rôles sociaux. Dans ce cadre, le laboratoire est impliqué dans l’organisation de colloques, des publications scientifiques.

Inscrit en octobre 2017 sur la liste d’inventaire du patrimoine culturel immatériel français de l’UNESCO, le carnaval de Guyane avec son personnage emblématique, le Touloulou, s’oriente vers une inscription au patrimoine mondial. Les enjeux liés à cette démarche sont culturels, éducatifs, sociétaux, socio-économiques. Les contributeurs de ce projet sont des enseignants- chercheurs menant des recherches sur cette thématique du carnaval : Monique BLERALD, PU cultures et langues régionales Linda AMIRI, MCF histoire contemporaine Frédéric Bondil, MCF sciences juridiques Christian Cécile, MCF cultures et langues régionales, anthropologue Mylène Danglades, MCF.
 

Université Saint Joseph – Beyrouth - Liban 



www.usj.edu.lb

 
L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), fondée en 1875, est une université privée libanaise à but non lucratif, organisée en 13 Facultés (sciences religieuses, médecine, pharmacie, médecine, dentaire, sciences infirmières, ingénierie, droit et sciences politiques, sciences économiques, gestion et management, lettres et sciences humaines, sciences, sciences de l’éducation, langues et traductions), et 18 Instituts et écoles spécialisés rattachés aux diverses facultés.
L’Université administre l’Hôtel-Dieu de France (hôpital universitaire) et le Centre de médecine de famille, ainsi que quatre centres de santé communautaire (centre de soins dentaires, centre de diagnostic et de soins orthophoniques, centre de diagnostic et de soins en psychomotricité et centre de soins psychologiques).

L’internationalisation fait partie de ses choix stratégiques et se décline à travers des conventions avec des partenaires internationaux (238 aujourd’hui), une participation aux projets Erasmus + (80 projets de Crédits de Mobilité Internationale depuis 2015), une soixantaine de doubles diplômes, des cotutelles de thèses...

L’USJ a obtenu, en mars 2019, l’accréditation institutionnelle internationale sans condition de l’agence européenne, ACQUIN. Elle figure en bonne position parmi les universités du monde dans les classements mondiaux THE et QS, et se distingue parmi les universités du Liban et du Moyen-Orient. Elle est par exemple classée parmi les 500 meilleures universités en termes d’employabilité dans le monde.

Le département de philosophie est rattaché à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il a pour principale tâche de former des enseignants et des chercheurs dans le domaine de la philosophie. Il collabore activement avec les autres départements de la Faculté et, spécialement, le département de Lettres françaises et l’Institut d’Études Scéniques Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV).

L’enseignement qu’il assure, même s’il privilégie la philosophie occidentale ne sacrifie aucune autre tradition philosophique importante (arabo-musulmane et extrême orientale). En outre, il pratique une pluridisciplinarité qui intéresse les étudiants de littérature et de cinéma. De plus, ces dernières années et en raison de l’importance prise par les questions éthiques, il a introduit dans son cursus une réflexion morale tout aussi bien fondamentale qu’appliquée à la politique et à l’anthropologie.
Enfin, comme l’un de ses axes d’enseignement est la didactique de la philosophie, il propose aux étudiants en fin de parcours de licence ou en master des matières conjuguant une approche théorique et pratique de l’apprentissage à la philosophie (UE La philosophie à l’école ; UE La philosophie et ses pratiques ; UE Les ateliers de philosophie pour les enfants et la littérature de jeunesse).

Il possède un laboratoire de recherche : le Centre d’études Michel Henry qui organise des séminaires et des colloques et dont la thématique de recherche actuelle est le phénomène affectif et l’altérité. Il a à son actif de nombreuses publications (dont 37 numéros de la revue Iris et une série de 4 ouvrages sur les penseurs suisses d’expression française).
Il comprend 6 enseignants et une vingtaine d’étudiants (mais accueille, chaque année, une centaine d’étudiants d’autres départements de la Faculté ou de l’Université qui s’inscrivent à des matières optionnelles de son cursus).

Depuis un demi-siècle, le département de philosophie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth s’intéresse à la diffusion de la philosophie auprès de différents publics (scolaire, universitaire et plus large) à travers sa formation d’enseignants, ses enseignements, ses manifestations publiques (colloques, tables rondes, cercles de lecture...). Ce
département comprend des experts dans les domaines suivants : *La Question de l’autre l’approche philosophique de la question de l’autre (Pr Jad Hatem), les différentes formes de dialogue et leurs conditions (Mme Nicole Hatem), l’anthropologie philosophique et ses incidences sur les sciences humaines (Mme Nicole Hatem), l’éthique la philosophie morale : les fondements (Mme Nicole Hatem), la philosophie morale et politique contemporaine (Mme Eliane Saadé) , l’enseignement de la philosophie et la pratique de la philosophie à l’école (Mme Joumana El Hayek) et les ateliers de la philosophie pour la philosophie pour les enfants et littérature de jeunesse (Mme Joumana El Hayek).

 

France: Université Nouvelle Calédonie



L’Université de la Nouvelle-Calédonie est un établissement d’enseignement supérieur français opérant en Nouvelle-Calédonie (UNC), collectivité d’outre-mer à statut particulier, c’est une université pluridisciplinaire. L’UNC compte 3200 étudiants pour l’année universitaire 2021/2022, 75 enseignants-chercheurs titulaires et 120 vacataires environ ou enseignants chercheurs contractuels, rémunérés par l’établissement.

L’UNC dispense des enseignements de niveaux Licence, Master et Doctorat, en formation initiale et continue.
Elle compte également un institut universitaire de technologie (IUT), un institut d’administration des entreprises, et une école supérieure du professorat et de l’éducation. Levier fort du développement de la jeunesse calédonienne, l’université contribue également à l’élargissement de la connaissance par la recherche et participe au rayonnement intellectuel.
La politique d’intégration régionale et internationale de l’UNC est au service du territoire. Elle se matérialise par des liens forts avec des institutions et des universités partenaires, par des échanges d’étudiants, d’enseignants, ainsi que des programmes de recherche communs.
L’UNC, pleinement insérée dans son espace régional, maintien des liens étroits avec la France et l’Europe.

L’UNC vient d’être ré-accréditée par le programme ERASMUS+ pour la nouvelle programmation 2021-27.

L’université de la Nouvelle-Calédonie est déjà engagée dans des programmes de mobilité, et souhaite s’engager dans des projets de coopération dans le champ de l’éducation (enseignement et formation professionnelle).

En ce sens, la Nouvelle-Calédonie forme les enseignants du premier et du second degré, en formation initiale et continue. Le développement de l’esprit critique chez les apprenants (enfants et adolescents) est un point central de la formation enseignante.

La philosophie pour les enfants et adolescents est une pratique innovante, qui permet aux étudiants et enseignants d’aborder dans leurs pratiques professionnelles les problématiques de la citoyenneté en contexte interculturel, trouvant une résonnance particulière en contexte néo-calédonien.

 

Université Polynésie Française

 
  L’Université de la Polynésie française (UPF) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Au titre de l’année universitaire 2020-2021,190 personnels permanents enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs et environ 200 enseignants vacataires et missionnaires accueillent plus de 3.570 étudiants inscrits en formation initiale, formation continue, à l’Ecole Doctorale et à l’Inspe.

L’UPF propose une offre de formation diversifiée pluridisciplinaire au sein de trois départements de formation (droit, économie, gestion (DEG), lettres, langues et sciences humaines (LLSH), sciences, technologies et santé (STS), d'un service de formation continue, d'une école supérieure du professorat et de l'éducation (Inspe) et d'un Institut Confucius.

L'UPF est un pôle d'excellence dans l'étude et la mise en valeur du patrimoine polynésien et des cultures et civilisations océaniennes. Forte de cette identité et de cet ancrage, elle a tissé des liens privilégiés avec les universités du Pacifique en matière de recherche mais aussi de mobilité internationale et d'accueil des étudiants avec 27 accords d'échanges dans 12 pays.

L’équipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (Easteco) présente une expertise sur le sujet de la pratique de la philosophie avec les enfants, par ses thématiques basées sur les spécificités géographiques et culturelles de la Polynésie. Eastco réunit 50 enseignants-chercheurs, dont 20 membres permanents et 14 doctorants, autour des thèmes : Fondements culturels, Rencontres, Écritures et Expressions et le thème Transmissions. Eastco organise les Journées de la Recherche qui réunissent des chercheurs du monde entier (France, Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Canada, Tunisie, Grèce, Nouvelle Calédonie... ) autour des thématiques liées à la recherche en éducation.

L’Eastco s’inscrit dans le projet Philéact avec Rodica AILINCAI membre permanente du laboratoire de recherche et chercheuse associé au CRREF (Centre de recherches et de Ressources en Éducation et en Formation).

Une thèse en cours (Simon Deprez) aborde plus spécifiquement le sujet de la Philosophie, de la littérature bilingue et les spécificités culturelles polynésiennes. En quoi la pratique de dialogues à visée philosophique à partir d’albums de littérature de jeunesse polynésienne bilingue favoriserait-elle une rencontre interculturelle fructueuse ? Cette recherche s’appuie sur les travaux des linguistes océaniens et des spécialistes du domaine.
 

Gepac- Plan international des arts-Lisbonne-Portugal



https://www.gepac.gov.pt/

 
Le GEPAC, responsable de la coordination de l’Action Culturelle extérieure au sein du ministère de la Culture Portugais a pour mission de garantir le soutien technique aux politiques culturelles, à la planification stratégique et opérationnelle et aux relations internationales.

Plusieurs activités sont développées dont les objectifs sont les suivants:

- Soutenir les initiatives qui encouragent la création individuelle et collective, réunissant des artistes et non artistes


- Promouvoir la circulation de ces œuvres sur le territoire national afin de pouvoir être expérimentées par un plus grand nombre de Citoyens

- Produire des ressources et des stratégies pédagogiques soutenues par les arts et le patrimoine qui favorisent la transversalité des cursus

- Former les enseignants et les éducateurs formels et non formels, artistes et médiateurs en développant des concepts, des pratiques et des processus artistiques et pédagogiques afin de promouvoir la créativité et la pensée critique

- Promouvoir la reconnaissance de la valeur des différences culturelles et le dialogue entre les cultures; ainsi que l’importance de diversité des voix, des territoires et des ressources

- Assurer l’accès des citoyens à l ́expérience artistique et culturelle, corrigeant les inégalités dans cet accès (social, économique ou territorial).

Rita Pedro, enseignante-chercheuse et formatrice, propose aux enseignants des formations en Philosophie avec les Enfants, en articulation avec les Arts et la Culture. Depuis, 1999, elle coordonne et développe des projets de recherche et de formation théoriques-pratiques, dans l'interception entre l'Enfance, la Philosophie, Éducation et Art, dans des écoles, mais aussi musées, théâtres, associations et centres de formation, elle mène cette recherche dans divers contextes socio-économiques et culturels, couvrant divers objectifs, tels que le renforcement de la résilience et la lutte contre l'exclusion, la valorisation des traditions (projet de recherche sur l'enfance et la philosophie dans un contexte communautaire, au Cap-Vert, de 2008 à 2010 et en 2019), le multiculturalisme.
Elle développe également des projets qui se situent à l'intersection entre la pratique de la Philosophie avec les Enfants et les arts du spectacle. Elle est enseignante à l ́Université de Faro, département des Sciences de l ́éducation et collaboratrice au laboratoire de recherche en philosophie pratique et appliquée de l ́université d ́Egée, département des sciences de l’éducation .
 

Associés partenaires

Ecole du Dialaw – Sénégal


https://djaramart.wordpress.com/ecole-du-dialaw/
 
En 2015, l'association Djarama a ouvert une école primaire, Ecole du Dialaw, cette école primaire communautaire et alternative applique une pédagogie ouverte et centrée sur l’enfant, dans le respect de la mixité sociale, la diversité et l’environnement. L'éducation dispensée dans cette école est basée sur le respect de l’élève et de son rythme d’apprentissage.
Les enseignants suivent le programme sénégalais et l’émaillent de moments créatifs fondés sur la découverte de la nature et l’expression artistique et permettent aux enfants une ouverture sur différents univers.
 

Université d'Abomey-Calavi –Cotonou - Bénin

Mis à jour le 13 juillet 2022.
https://phileact.univ-nantes.fr/accueil/les-partenaires-phileact-modele