Partenaire : Université d'Egée - Gréce
L'université d'Egée participe au projet Philéact à travers le “Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique” (L.R.Ph.P.-.https://practphilab.aegean.gr/).
Le but du L.R.Ph.P est l’élaboration de nouvelles formes de pensées et de pratiques philosophiques dans la rencontre d’environnements éducatifs pluriels (comme celui des écoles primaires et des collèges). Il valorise la réflexion sur les enjeux vitaux et complexes du monde contemporain (enjeux éthiques, politiques, anthropologiques, esthétiques, interculturels, écologiques) grâce aux chercheurs qui le constituent (40 membres venant de différents pays du monde), aux collaborations et projets de recherches multiples.
L.R.Ph.P. organise la Biennale Internationale de Philosophie Pratique .
La directrice du L.R.Ph.P est la professeure. Elena Théodoropoulou, elle est la référente principale du Projet Philéact pour son université.Elena Théodoropoulou est membre des équipes de recherche dans le cadre de collaborations européennes et internationales, membre fondateur de la « Société Francophone de Philosophie de l’Education » (Sofphied), chercheure étrangère à FCT et à National Foundation of Research of Brazil, membre fondateur de l’«Association francophone internationale d'éthique de la relation d'aide et de la santé mentale» (Afierasm), fondatrice et coordinatrice du réseau international de "Philosophie de l’Education en Praxis" et chercheuse internationale associée au «Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie» (LLCP/ Université Paris 8).
Mis à jour le 13 juillet 2022.